
Documents pour la rentrée : BTS1 MHR
A la rentrée, il est nécessaire d’imprimer les documents qui vont vous être utile cette année quant à la planification du travail tant en technologie, qu’en atelier et en travaux pratiques. Voici le détail ci-dessous par matières.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES CULINAIRES : STC
- Progression annuelle en cuisine (technologie et travaux Pratiques) des BTS1 MHR 2
- Tableau de roulement en travaux pratiques
- Critères de notation en séances de Technologie
- Critères de notation en séances Travaux Pratiques (TP)
- Note de savoir être et comportement professionnel
- Trame pour organiser la production en TP
- les plans de nettoyage application et pâtisserie
- les produits d’entretien en cuisine
LE MARCHE DE LA RESTAURATION
Au cours de l’année, le livret dont la trame est proposé ci-dessous doit être complété en fonction de l’avancée des cours, de vos recherches personnelles, des échanges professionnels. A la fin de l’année, les livrets seront en ligne pour que chacun ait un outil de base pour les cours à venir, ou pour les révisions.
Livret format pdfLivret format wordPrésentation marché de la restaurationConcepts de productionLES FICHES PRODUITS
Il convient de retrouver dans ce document ; les informations essentielles qui peuvent vous permettre en cuisine comme en restaurant de répondre à une question d’un client ou d’un membre du personnel que vous aurez à encadrer. La finalité étant
- D’enrichir ses connaissances produits
- En cuisine d’adapter la bonne technique de taillage, de cuisson.
- De s’inspirer de recettes traditionnelles et de l’adapter aux goûts actuels
- De respecter les saisons
- D’avoir une idée du prix d’achat
- De connaître les provenances (pays, régions) ; les labels de qualité
- De renseigner le client
- De faciliter un accord mets et vins
Quelques exemples de fiches :
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Pour découvrir le très vaste univers de la restauration commerciale, quelques anciens élèves sont venus partager un après midi avec les bts 1 MHR. Il s’agissait de confronter l’expérience de professionnels aguerris à la curiosité, la découverte de nos jeunes.
Etaient présents :
- STARBUCKS : Melle Tiphaine Hervé du Penhoat
- COSTES : St Honoré Cleaning : Melle Claire Gréard
- Le PENINSULA : Guillaume Titton
- LE CAMELIA : Sylvain Szklarz
- Groupe BERTRAND : Adrien D’Aumale
- CAFE DE L’EST : Benoit Triadou
- Chef à Domicile : Cédric Chevallier
- L’HOMMAGE : Jonathan Lor – Clément Garnier
- PARK HYATT VENDOME : Laurent Renard
- L’ELAN : Eric Fava
- ANOSTE : Adrien Inesta
Avec les BTS 2 B et A ; une autre intervention au thème de comment monter et gérer une entreprise
- LA MAISON DE LA TRUFFE – Virginie Dellafina
- LE PHARE – BISTRO DE LA FERME : Pierre Antoine Brat
- O JAZY – Issy et Sceaux : Sébastien Leparquic
Suivant les thèmes proposés sur l’année scolaire, il en découlera un document de synthèse sous forme de livret. Ci dessous une proposition avec toutes les rubriques à retrouver.
Les thèmes de cette journée :
- Les banquets, traiteurs et restauration commerciale. Un point commun : un nombre important de couverts.
Quelques anciens élèves se sont prêtés au jeu pour partager leurs expériences :
- EMOTIONS CULINAIRES : Elisa Darmon
- TRAIT D’UNION : Alice Vilette
- FAUCHON : Thibault Lefevre
- PULLMAN BERCY : Julien Roby
- CABANE : Jean François Bury
- ELIOR : Jean Yves Chevrier
- LE MOULIN ROUGE : Arnaud Demerville
- Les métiers insoupçonnés lorsque l’on commence ses études hôtelières. A la fois en retrait de l’opérationnel mais soumis à ces contraintes ; sans ces départements, les hôtels et restaurants ne pourraient fonctionner : Les ressources humaines, les approvisionnements, le stewarding, le contrôle des coûts et les services financiers. Sans oublier bien sur l’hébergement !!
Ici encore :
- LE BRISTOL : Soso Laajail Soreya – Housekeeping
- HOTEL W : Gaetan Sauvestre – Stewarding
- LE MEURICE : Drebel Julien – Achats
- LE COLLECTIONNEUR : Benoit Lhuile – Contrôleur de gestion
- LE CRILLON : Charles Henri Chantegrellet – Contrôleur de gestion