Verser sur une viande en cours de cuisson sa graisse ou du beurre fondu pour l’empêcher de dessécher. Très approprié pour les cuissons avec brunissement (sauter, rôtir)
Donner de la saveur à une préparation culinaire en lui ajoutant du sel fin, du poivre ou des épices. Le gros sel est utilisé en début de cuisson (cuisson des légumes verts – à l’anglaise). Il a ainsi le temps de se dissoudre. Le sel fin sera utilisé en fin de cuisson ou pour des cuissons courtes, des préparations froides. Il est important de goûter plusieurs fois pour arriver à un assaisonnement équilibré.
Mélanger à base d’oeufs entiers battus, huile , sel fin et poivre molue. Utiliser pour paner à l’anglaise les aliments. Ne pas confondre avec sauce anglaise qui est une sauce sucrée. Ne pas confondre avec : CUIRE A L’ANGLAISE : Cuire un légume à l’eau bouillante fortement salée sans couvercle. Exception des pommes de terre et des légumes secs dont départ est à froid.
2 DEFINITIONS. Tout d’abord il peut s’agir du nom donné à un récipient cylindrique en inox ne pouvant aller sur le feu en raison d’une faible épaisseur d’inox. Ce même récipient mis en attente dans une russe, rondeau ou tout autre « casserole » supportant la chaleur et contenant de l’eau. Cela permet de maintenir au chaud des sauces ou préparations plus ou moins fragiles (sauces émulsionnées). Mais aussi d’avoir une température constante pour un envoi en grosse quantité.
Beurre fondu au bain marie dont on a extrait le petit lait par décantation. La masse grasse du beurre (82%) remontant à la surface. L’eau (le petit lait) restant au fond. Souvent utilisé pour les sauces émulsionnées, pour lustrer au pinceau un aliment avant l’envoi. Ou pour les cuissons sautées, il ne brûlera pas aussi facilement qu’un beurre cru car les impuretés ont été enlevées
Mélanger à quantité égale de beurre pommade et de farine permettant un appoint de cuisson. Bien recuire ensuite pour que l’amidon épaississe la préparation
Beurre ramolli avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une pommade. Il est possible de réaliser cela au micro ondes mais couper le beurre en petites parcelles pour éviter que le beurre ne fonde par le centre.
Enduire un moule ou un ustensile de beurre afin d’empêcher les mets d’attacher au fond ou sur les parois. Se dit aussi du fait d’ajouter des parcelles de beurre à une sauce ou un potage pour en améliorer l’onctuosité. Synonyme de monter au beurre
Mélange de farine, d’eau , de jus de citron, de gros sel pour la cuisson de certains aliments (artichauts) afin d’éviter l’oxydation et donc le noircissement. Compter 40 à 50 g de farine au litre d’eau. La farine étant mise dans un chinois pour être diluer par le file d’eau froide coulant dessus.
Terme ayant plusieurs définition. Tout d’abord il s’agit de porter à ébullition un aliment départ eau froide sans le cuire pour // Enlever l’excès de sel : poitrine salée raffermir les abats blancs : ris et cervelles // Epurer et ôter impuretés et traces de sang : os, et carcasses de volaille, arêtes de poissons pour les fonds blancs ; viande pour les blanquettes // Oter l’amertume en plongeant dans une eau bouillante certains légumes : endives, chou. L’autre définition concerne la pâtisserie puisqu’il s’agit de mélanger jaunes d’oeuf et sucre semoule afin de blanchir le mélange. Base de départ pour différentes crèmes (anglaise, pâtissière)
Queues de persil, branche de thym, 1 feuille de laurier ficelés solidement et proprement. L’ensemble pouvant être enveloppé dans un morceau de vert de poireau. En fonction des recettes , il peut comporter d’autres aromates (estragon, céleri, cerfeuil).
Cuire lentement des aliments épais au four à l’étouffée, recouvert d’un mouillement concentré et accompagnés d’une garniture aromatique pour en relever la saveur. On trouve deux techniques de braisage. Avec coloration : grosse pièce de boucherie, de gibier. Sans coloration : endives, laitue.
Légumes coupés en petits dés (2-3 mm) pouvant servir de garnitures pour potages , pour légumes à garnir. Le taillage doit être régulier pour obtenir un bel effet de présentation.
Pratiquer de petites cannelures à l’aide d’un canneleur pour améliorer la présentation d’un fruit ou d’un légume. Ne pas confondre avec zester et zesteur..
Napper une pièce de viande, de volaille ou de poisson avec une sauce chaud froid. Cette technique s’utilise lors de la réalisation de buffets pour réaliser des pièces de décor.
Eliminer le boyau central des écrevisses ou des langoustines avant de les cuire. Cela ôte l’amertume et donne un visuel plus agréable lors de la présentation
Appliquer sur les parois d’un moule une couche de gelée, de glace, de biscuit, de farce, de légumes avant de remplir la cavité restante avec une autre préparation.
A l’aide d’une pince à chiqueter pratiquer de petites pressions régulières sur le contour supérieur d’une abaisse de pâte foncée dans un cercle pour obtenir une jolie présentation après cuisson.
Détailler en petits dés réguliers les échalotes ou les oignons. Il peut aussi s’agir de tailler le plus finement ciboulette et laitue ou oseille en fines chiffonade.
1/ Rendre clair à l’aide d’une clarification un consommé 2/ Séparer le blanc du jaune d’oeuf 3/ Fondre doucement du beurre au bain marie pour ôter le petit lait et la caséine.
1/ Conserver différentes préparations à base de légumes ou de fruits (petits oignons, piments, citrons) dans de l’huile, de l’alcool, du vinaigre ou de sucre. 2/ Cuire et conserver un aliment dans sa propre graisse clarifiée (porc, canard, oie).
Faire de petites incisions à cru sur une pièce de boucherie, poissons ou volaille, afin d’y introduire des lamelles de truffe qui dépasseront de moitié. Se dit aussi des beurres composés ou herbes glisser sous la peau des volailles pour nourrir, parfumer et favoriser la présentation
Etat d’une purée de pomme de terre dont la consistance devient collante. Il convient de passer à chaud au presse purée la pomme de terre cuite pour éviter cela.
Se dit souvent d’une sauce fortement réduite ou d’une sauce dans lequel on ajoute un élément (glace de viande, volaille ou poisson)pour rehausser le goût.
Façonner des choux, des éclairs, des meringues sur une plaque à pâtisserie avec une poche à douilles. La disposition doit être régulière et en quinconce afin que le chou puisse gonfler pendant la cuisson sans toucher les autres pièces…
1/Ajouter de la crème à une préparation. 2/Mélanger un mélange de beurre pommade et de sucre à l’aide d’une spatule ou d’un fouet (crème d’amandes, pâte sucrée)
D’une manière générale il s’agit de séparer deux éléments. Pour un ragoût : séparer la garniture aromatique, la viande et le mouillement. Pour le beurre clarifié : ôter le petit lait.
Liquéfier les sucs caramélisés au fond d’un récipient de cuisson en ajoutant un liquide (eau, fond, vin). Ces sucs renforcent le goût, la couleur d’une sauce..
1/ Eliminer à l’aide d’une petite louche la graisse qui se forme à la surface d’un fond, d’une sauce 2/ Eliminer l’excédent de graisse d’un morceau de viande.
D’une manière générale, extraire une graine. Oter l’enveloppe qui entoure les fèves. Synonyme de dérober. Se dit aussi pour le gésier de volaille : ôter l’intérieur.
1/ Eliminer durant la cuisson les impuretés et la graisse qui remontent à la surface d’une préparation en ébullition lente. 2/ Etirer la peau des lapins, sole, lotte..
Etendre au pinceau de la dorure (jaune d’oeuf + eau ou lait / huile) sur une pâte ou un appareil afin de favoriser la coloration au cours de la cuisson.
1/ Partie la plus délicate d’un animal (filet de boeuf, de sole, de porc) et très tendre. 2/Quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre ajoutées dans une préparation.
1/Passer rapidement une volaille ou un gibier à plumes au-dessus d’une flamme afin d’éliminer le duvet. 2/Arroser d’alcool une préparation culinaire chaude et y mettre le feu
1/ G. AROMATIQUE : Légumes taillés en mirepoix (carottes, oignons, bouquet garni). La taille est déterminée par le temps de cuisson. 2/D’ACCOMPAGNEMENT ou D’APPELLATION : Ingrédients précis qui déterminent la dénomination du plat Ex : Crécy = carottes.
1/ Passer une préparation nappée d’une sauce riche (hollandaise, sauce vin blanc réduite) au four ou à la salamandre pour lui donner une belle coloration 2/ Obtenir sur une volaille ou une pièce poêlée une fine couche brillante en l’arrosant fréquemment à l’entrée du four avec un fond de cuisson. 3/Technique de cuisson applicable à certains légumes pour qu’ils soient légèrement caramélisées en fin de cuisson (glacer à blanc ou à brun) 4/Napper certaines pâtisseries avec de la pâte à glacer, du fondant ou de caramel (choux, éclairs)
Mettre à nu, à l’aide d’un couteau, certains os recouvert de chair pour améliorer la présentation et la netteté. Exemple : Carré, côtelette, pilon de volaille.
Mettre à tremper pendant plus ou moins longtemps de la viande ou du poisson dans une solution aromatisée. Il convient de distinguer les marinades instantanées, à cru, cuites.
Eliminer la peau de certains légumes ou fruits en les plongeant pendant quelques secondes dans de l’eau bouillante et en les rafraîchissant immédiatement.
Battre une préparation à l’aide d’un fouet afin d’incorporer de l’air et augmenter ainsi son volume (blancs en neige) ou avec l’adjonction d’huile (mayonnaise).
Recouvrir entièrement un aliment de mie de pain ou de chapelure. Deux méthodes 1/ Paner à la française : beurre clarifié, chapelure 2/ Farine, anglaise, chapelure .
Faire passer une préparation au travers d’une passoire, d’un chinois, d’un torchon, pour l’égoutter et dissocier ainsi les parties solides des parties liquides.
Faire de petits trous à l’aide d’une roulette pique vite, d’une fourchette la surface d’une abaisse afin de l’empêcher de trop gonfler pendant la cuisson.
1/Faire caraméliser les sucs d’une viande au fond de son récipient de cuisson avant le déglaçage. 2/ A l’aide du pouce et de l’index, pratiquer de petites cannelures sur les crêtes des tartes, tourtes ou pâtes pour en améliorer la présentation.
1/Marquer des aliments sur le grill afin d’obtenir un quadrillage. 2/Marquer à l’aide du dos d’un couteau certaines préparations panées pour améliorer la présentation.
Quantité Suffisante.Indication figurant sur les fiches techniques pour un aliment dont la pesée est difficilement quantifiable : sel fin, poivre, épices.
1/Donner une forme régulière et arrondie à certains légumes pour améliorer la présentation et régulariser la cuisson. 2/ Se dit d’une sauce ou d’une crème dont les éléments se dissocient ou d’une préparation qui fermente ou d’une préparation qui coagule.
Remuer une sauce, une crème avec une spatule afin d’homogénéiser son refroidissement tout en évitant la formation d’une peau de surface. S’applique aussi pendant la cuisson de la crème anglaise.