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Le mémoire

CONSIGNES A RESPECTER POUR LE MEMOIRE


MISE EN FORME  : 

 

  • COUVERTURE

Cartonnée, de couleur, décorée ou non. Certains rectorats imposent la couleur de la couverture.

Mentions obligatoires :

  • Prénom, nom, date de naissance
  • BTS Diététique – Mémoire
  • Années de formation

Rien d’autre

2. MISE EN PAGE

    • Dactylographiées.
    • Densité d’impression : 25 lignes par page
    • Double interligne
    • Police : Times New Roman ou Arial ; taille 12 ;
    • Paginées de 1 à ….
    • Possibilité d’imprimer en recto-verso
    • Présence d’un sommaire avec indication de la pagination

Marges :

  • En haut : 2.5 cm
  • En bas : 2.5 cm
  • À gauche : 3 cm (pensez à la spirale)
  • À droite : 2 cm

 

 

La pagination doit commencer à la page du sommaire et concerne toute page écrite (y compris les indications bibliographiques, celles-ci ne se limitant pas obligatoirement à l’étude).

Toutes les pages écrites doivent être paginées

Les intercalaires (pages vierges, cartonnées, de couleur, …) n’ont pas à être paginés

Reliure libre mais spirale appréciée

Pour les tableaux et schémas :

Times New Roman ou Arial, taille 10 à 12

Annexes : 

  • 30 pages maximum paginées de A1 à A…
    Si pages dactylographiées, police Times New Roman ou Arial, taille 10 ou 12, simple interligne possible
    Regroupées par parties ou à la fin du mémoire
    Indication de l’origine pour chaque annexe
  • Exploitation des annexes dans le corps du mémoire

STRUCTURE

Volume du document :  Corps : 70 pages maximum mais un effort de concision est apprécié (bonus)
100 pages maximum avec 70 pages de texte et 30 pages d’annexes.

  PAGES
POUR UN CORPUS DE 50 70
Sommaire général 1-2 1-2
Restauration collective 10 15
Diététique thérapeutique- 14-18 20-25
Stage à thème optionnel – 10 15
Etude personnelle  7 10
Bibliographie  1-2 1-2
Annexes 20 30
TOTAL 43/49 62/69

L’ASPECT ESTHETIQUE

 

C’est un aspect important à ne pas négliger.

Vous n’envoyez au Rectorat que deux documents (quelquefois trois). En comptant le vôtre, cela ne fera en tout que quatre exemplaires au maximum. Vous pouvez donc leur apporter beaucoup de soins. Vous pouvez inclure des photographies de vos lieux de stage, mais pas de vous. Les documents couleurs pour des schémas sont très appréciés. Pour séparer les parties, vous pouvez insérer des pages blanches ou en couleur, cartonnées ou pas. Elles ne sont pas paginées et peuvent servir de support pour une photographie, un dessin humoristique ou artistique…

Attention toutefois : ce n’est pas une annexe ! L’esthétique est apportée aussi par :

  • La qualité de la frappe ;
  • La gestion de la feuille A4, en équilibrant les espaces : pas trop chargée ni trop dégarnie
  • L’utilisation judicieuse des couleurs par leur harmonie et leur quantité ;
  • la qualité des annexes.

 


Bibliographie : Présence d’une (vraie) Bibliographie

Les ouvrages Ces éléments doivent être mentionnés selon les normes suivantes : – nom de l’auteur, en majuscules ; – initiale du prénom suivie d’un point (marque l’abréviation) puis d’une virgule ; – titre de l’ouvrage, en italique, suivi d’un point ; – ville d’édition (si possible) suivie de 2 points ; – éditeur suivi d’une virgule ; – date d’édition suivie d’un point.

Lorsque vous n’avez utilisé que certaines pages, vous pouvez le mentionner

Exemples :  HAUMONT RAPHAEL, Les papilles du chimiste – Saveurs et parfums en cuisine . Editions Dunod  2017

Surpoids et obésité – https://www.has-sante.fr/ page vue le  04/09/2023


Stages : Indication des lieux et des périodes de stage –  Certificats de stage

 


Qualité de l’expression écrite :

Veiller à corriger orthographe et syntaxe avec les correcteurs orthographiques.

Ne pas hésiter à faire lire et relire le rapport par des proches ou béotiens.


CONTENU

1. RESTAURATION COLLECTIVE
  • Présentation et description des deux secteurs

L’analyse du terrain professionnel (moyens humains et matériels, gestion, production, distribution, formation des personnels) sera détaillée au moins une fois.

  • Etude nutritionnelle

Cette étude doit permettre d’analyser l’alimentation proposée aux consommateurs (= rationnaires) par une restauration collective. Vous devez appuyer cette étude sur : – les RNP – les « Recommandations nutritionnelles pour le milieu scolaire » de juillet 2015, – les recommandations du G-RCN (GEMRCN 2015) (obligatoire en restauration scolaire, l’arrêté du 30 septembre 2011) L’équilibre nutritionnel (analyse quantitative significative et qualitative dans au moins 1 des 2 lieux de stage, voire les deux)

Cette étude est-elle obligatoire ? OUI.

Présenter cette étude pour les deux stages ! Vous effectuerez une étude détaillée pour l’un des stages et une plus succincte pour l’autre

  • La réglementation en hygiène – sécurité
  • Analyse et aptitude à proposer des solutions adaptées : Tenir compte des contraintes structurelles de la collectivité
  • Présentation des actions possibles du diététicien : Place du diététicien et rôles complets et adaptés à la structure
2. STAGES THERAPEUTIQUES

Place du diététicien dans l’une des structures thérapeutiques d’accueil : articulation de la fonction du diététicien avec celle des autres soignants

Place du diététicien et rôles complets et adaptés à la structure

Prise en charge diététique de TROIS CAS de malades

Mise en pratique de la démarche de soin diététique avec la prise en compte de tous les paramètres concernant le malade (anonymat, prescription médicale, goûts et environnement socio-professionnel, culturel …)

Réinvestissement des connaissances dans un contexte professionnel implication et aptitude à proposer des solutions adaptées

3. STAGE A THEME OPTIONNEL
Lieu pouvant être choisi en lien avec  votre projet professionnel.
Présentation du secteur et de votre objectif initial
Présentation et analyse complètes et pertinentes
Vos activités exercées durant le stage :

  1. Objectifs,
  2. Méthodologie,
  3. Analyse réflexive

Analyse de la place possible du diététicien
Place du diététicien et rôles complets et adaptés

4. ETUDE PERSONNELLE
  • Etude s’appuyant sur une recherche bibliographique, une action et/ou une réflexion personnelle
  • Intérêt de l’étude (intérêt professionnel)
  • Qualité de la réflexion (rigueur de la démarche, utilisation ou approfondissement de connaissances ;
  • Méthodologie utilisée ;
  • Exploitation des résultats ou des informations à des fins professionnelles.

DOCUMENTS EN LIGNE

  1. Fiche synthèse des consignes 
  2. Consignes officielles de l’épreuve au référentiel mars 2019
  3. Grille d’évaluation du mémoire